CR par Manu
4 et 5 Août 2012
Temps passé en montagne: 22h
Participants: Soisic et Manu (SCMO), Annika (CAF Dijon) et Cécile (bientôt CAF Morteau)
L’objectif (à gauche)
Samedi 4 Août
sur le sentier de montée, explosion de couleurs
L’emploi du temps des vacances étant complètement chamboulé, une possibilité presque de dernière minute pointe le bout de son nez pour ce WE ! on part finalement à 4 pour aller prendre l’air en Suisse…
Départ de Pontarlier en début d’après-midi pour le village de Morcles, juste à côté de Aigle (CH, canton de VD), en 1h30 de route environ.
La montée en voiture de la vallée (500 m d’alt. à 1550m) est épique : les 25 épingles sont très serrées et la route ne permet pas de croiser. Les véhicules qui descendent ne connaissent pas (sauf un suisse presque tout en haut !) la règle de la priorité à celui qui monte pour des questions de manoeuvrabilité… La plupart de ceux qui descendent restent sagement au milieu de la route, et avancent sans se serrer le moins du monde !
16h – On pose la voiture au bord de la route à 1550 m, et on grimpe gentiment en 2 h jusqu’à la cabane de la Tourche (à 2200 m), entièrement reconstruite l’an dernier, super confort, posée comme un belvédère magnifique sur le Mont Blanc et l’Aiguille Verte.
Gros repas, dodo vers 22h sur des matelas très confortables.
Dimanche 5 Août
La chaîne du Mont Blanc
Levé tardif vers 7h pour un petit dèj’ pantagruélique. On croise un suisse de 50 ans qui fait tous les ans le tour des Muverans en 24h chrono, sans dormir (!)
Ambiance minérale à souhait autour du sommet
Départ de la cabane vers 8h30. On monte très léger vers le col des Péris Blanc (9h40) via la vire aux Boeuf, puis rando vers la Pointe des Martinets à 2653m (10h). On passe de la montagne à vaches à de beaux paysages minéraux, et l’arrivée au col est chouette avec une vue plongeante sur le glacier caché des Martinets, isolé dans un cirque montagneux impressionnant. Les strates géologiques sont chamboulées, repliées, plissées, retournées… !
Le rocher est très schisteux, et feuilleté d’ardoises argileuses, puis de plus en plus marno-calcaire, avec des zones de dissolutions en altitude, et même des dolines-pertes sous névés à 2500m.
La balade est agrémentée de la visite d’anciens casernements militaires creusés dans la roche, y compris jusque sous le sommet à 2645 m !
Redescente bien raide par le même chemin, pour arriver vers midi au refuge, et enchaîner la descente pour déjeuner à l’ombre des sapins un peu plus bas dans les coteaux.
Arrivée à la voiture vers 14h30, et retour en France pour tout le monde après un bon goûter.
Manu
La Dent de Morcles en arrière-plan, pour une autre fois… avec une corde !
PS : Si vous faites des sorties natures ou orientée spéléo, même entre soi, avec conjoint ou copains (mais hors activité professionnelle), alors écrivez vos compte-rendus, même minimalistes, histoire de tracer l’activité du club… Merci
-◊-
Et vous, avez-vous déjà fait cette course ? Aimeriez-vous faire cette ascension ?
Laissez-nous vos commentaires ci-dessous !
Whaou, ça donne envie !
Dis Manu, tu m’emmènes ? Ça devait être superbe au sommet !!
Bisous et belle journée à tous !
Tu m’étonnes que ça donne envie, c’est fait pour 😉
On pourrait s’organiser une sortie « cloub » à l’automne, en montagne, avec un niveau Facile à Peu Difficile.
Ça pourrait donner ça : de 2 à 4h de marche le premier jour pour monter au refuge, et à 6h de marche le lendemain pour revenir aux voitures, avec un petit sommet ou un joli col escarpé au passage !
J’ai pas mal de plans de ce type dans ma besace.
Qu’en penses-tu ?
Je suis fan !!!
Et voilà enfin les clichés de cette belle randonnée !
Superbes photos ! Merci !
Mise à jour de l’article avec des photos !
Génial, merci ! C’est tout de suite plus alléchant avec des photos 😉
Ne pas hésiter de mettre des espaces, italic, gras,…
Vous gérez les gars. C’est cool, merci beaucoup de partager comme ça !!
Bisous.