Journées Nationales de la Spéléologie 2012 – Baume du Mont

Posted by on 22 Oct 2012 in Actualités, CR, Photos | 1 comment

Journées Nationales de la Spéléologie 2012 – Baume du Mont

Samedi 6 Octobre — 10h / 17h

à la Baume du Mont (REUGNEY – 25)

Description de la sortie et consignes de sécurité aux visiteurs

Participants : Muriel et Séb’ ; Alex ; Cédric ; Manu

Les préparatifs

Pose d’affiches dans les villages environnants les jours précédents, pose de pancartes le long de la route la veille, récupération des boissons et confection de tartes sucrées et salées pour agrémenter la buvette.

Le jour J

nous nous retrouvons le samedi à 8h30 de bonne heure et de bonne humeur.

Tandis que certains montent le Vit’Abri, installent le point d’accueil et la buvette, d’autres équipent l’entrée de la Baume : main-courante pour sécuriser le passage sur l’échelle en place (environ 10 mètres de haut) ainsi qu’un système de poulie-bloqueur sur un arbre pour faciliter la montée/descente par les plus petits ; une tyrolienne freinée fera office de descente « en rappel ».

Descente dans le puit d’entrée par une tyrolienne freinée

A l’intérieur, nous installons une grande main-courante pour faciliter la descente de l’éboulis d’entrée.

Déroulement

Nous avons accueilli les premiers visiteurs en fin de matinée. Nous en aurons environ 30 sur la journée, de 3 à 80 ans !

Une guirlande de spéléos !

Pour tous, la visite a duré en moyenne 45 minutes, et les multiples concrétions ont été l’occasion d’aborder les thèmes de la fragilité du monde souterrain, la formation des cavités, et de la spécificité du sous-sol jurassien (le Karst).

Les visiteurs sont ressortis souriants, heureux d’avoir réalisé ce baptême souterrain, et quelques-uns fatigués d’avoir « escaladé » et progressé sur un sol glissant et chaotique : bref, ils ont fait de la Spéléo !

A l’extérieur, la plupart des spéléos d’un jour se sont arrêtés à la buvette pour un jus de fruit et une part de gâteau, les enfants ont pu ramener une carte postale de la Baume en guise de souvenir.

Bilan pour le Club

 

Pour les JNS 2012, nous avons innové sur de nombreux points (balisage, Vit-Abri, buvette, petite restauration, vente de cartes postales). Nous sommes rentrés dans nos frais, et avons été plutôt satisfaits des 30 visiteurs accueillis sur cette journée. Remercions au passage quelques proches qui sont venus prêter main-forte, et ceux qui n’ont pu se déplacer mais qui ont mis la main à la pâte (mmmmh, le far breton au raisin !!)

Nulle doute que l’an prochain, les JNS 2013 seront encore plus belles !

1 Comment

  1. Wouha génial Manu ! Tu gères wordpress maintenant !
    On va passer à l’étape supérieur qu’est l’optimisation pour le référencement 😉
    Super CR, merci !!
    Bisous et à plus…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.