Posted by Manu on 31 Déc 2012 in Actualités, CR, Photos | 0 comments
Les rares photos pas trop floues de la sortie !
L’article de l’ASCR lors des débuts de l’exploration du gouffre
TPST : 3h
Départ vers 12h de Morteau avec Yvan, accompagnés par la poésie envoutante de Thiéfaine et de ses suppléments de mensonge
Rendez-vous avec Thomas à l’entrée de Vellerot vers 13h.
Le trou a été découvert lorsqu’un effrondement naturel, en 2009, a percé la surface du champ à proximité de la route et d’une ferme.
Depuis, le gouffre a été exploré par l’ASCR. Quelques aménagements permettent d’accèder à un beau et vaste puit de plus de 40m, qui donne dans un méandre fortement descendant. Celui-ci était parcouru par un joli écoulement lors de notre visite du 21 décembre.
L’objectif de la sortie fut de prêter le coup de main à Thomas pour aller agrandir le fond actuel de la cavité, vers -70m, et d’aménager un passage un peu étroit 3 m plus haut.
Les conditons très humides dues à la pluie donnaient une ambiance certaine à la descente dans les embruns ! Le passage pour accéder au début du méandre en bas du grand puit, très arrosé, ressembla plus à un passage sous cascade qu’à une progression spéléo…
2 perfos, 4 batteries et 8 trous plus tard (environ 7 m forés !), Thomas installe le bin’s pour déclencher la fin du monde tandis qu’Yvan et moi remontons les kits au dessus du grand puits.
La terre a vibré ; et pourtant en ce 21 décembre, le monde ne s’est pas écroulé. Bizarre, pourtant on a fait tout ce qu’on a pu !
Sortie vers 16h30, bien sales et trempés, et tous très contents de notre sortie !
Restera à aller voir les résultats de cette petite expédition pour, peut-être, trouver la suite…
[gallery link="file" order="DESC" columns="4"]Merci beaucoup à Thomas de l’ASCR pour l’invitation
Derniers commentaires